Info spitz

Des amours de spitz :

Spitz nain LOF black and tan

He’s the one de la tanière des louveteaux

Le spitz est un petit chien très affectueux, gentil et calme. Un vrai pot de colle à câliner !

Ce petit chien est robuste, reconnaissable à sa jolie fourrure abondante, sa collerette et sa queue touffues, sa tête évoquant celle du renard et ses oreilles pointues. Tout ceci lui confère un aspect à la fois élégant et espiègle.

 

Le Spitz Allemand existe en 5 variétés de tailles :
  • Loup / Keeshond : 49 cm +/- 6 cm (de 43 à 55 cm)
  • Grand Spitz : 46 cm +/- 4 cm (de 42 à 50 cm)
  • Spitz moyen : 34 cm +/- 4 cm (de 30 à 38 cm)
  • Petit Spitz : 26 cm +/- 3 cm (de 23 à 29 cm)
  • Spitz nain : 20 cm +/- 2 cm ( de 18 à 22 cm)

(Les sujets au-dessous de 18 cm ne sont pas recherchés).

Hormis les tailles, les caractéristiques physiques sont sensiblement les mêmes pour toutes les variétés. L’allure est coulante et élastique chez cette race.

 

Les couleurs présentent à l’élevage de la Volpe Nera :

Orange ou black and tan (noire et feu). Mais il en existe davantage, comme le gris-loup, le marron chocolat et le blanc. Il peut même être panachée, c’est à dire bicolore.

 

Un peu d’histoire … reconnu seulement depuis 2013 en Europe !

C’est la race la plus ancienne d’Europe centrale. Elle descend du chien des tourbières de l’âge de pierre et des chiens des cités lacustres, et est à l’origine de nombreuses autres races du continent. Les ancêtres du Spitz Moyen étaient principalement employés comme chiens de berger. Les individus de grande taille et ceux plus petits, dont le Spitz Nain, n’ont fait leur apparition que vers le 18e siècle. Le Spitz Allemand a été reconnu à titre définitif par la FCI le 1er janvier 1957. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié en janvier 2013.