Caractéristiques générales

Le Chihuahua est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l'extrémité pointant vers la région lombaire. Sa petite taille lui accorde le privilège de suivre ses maîtres en tous lieux, en excellent chien de compagnie qu'il est. Qu'il soit de la variété à poil court ou à poil long, il porte des robes de toutes les couleurs. Son corps est compact ; «un petit bûcheron» à la tête caractéristique en forme de pomme avec des oreilles érigées et un museau assez court, un stop bien marqué. Dans cette race, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids. Poids : Poids idéal entre 1.5 kg et 3 kg. Toutefois les chiens entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3 kg seront disqualifiés.

Caractère et Education

Vif, vigilant, remuant et très courageux. Le Chihuahua ne présente pas de difficulté dans son éducation. Un peu de fermeté au départ et il devient le compagnon propre, fidèle et discret qui vous suivra partout.

Alimentation

Le chihuahua n’a pas de problème digestif, l’alimentation industrielle lui convient bien. Des croquettes pas trop petites ne lui feront que du bien et lui permettront de garder le plus longtemps possible sa dentition. Votre chihuahua doit toujours avoir à sa portée de l’eau propre changée au moins quotidiennement (même s’il boit peu ou vous donne l’impression de ne jamais boire). Le Chihuahua est sujet au tartre. Préférez donc les croquettes, car elles auront un effet de brossage sur ses dents. Sa ration quotidienne à l'âge adulte est d'environ 50 grammes de croquettes. La quantité et le type de nourriture du Chihuahua dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé. Le Chihuahua a un comportement alimentaire irrégulier : il peut se montrer gourmand pendant 3 jours puis ignorer sa gamelle les jours suivants. Il fait aussi parfois la « fine gueule » : il mangera seulement s'il trouve que sa nourriture a bonne odeur et est même prêt à trier ses croquettes. Le mieux est de laisser au Chihuahua adulte sa gamelle en tout temps pour qu'il puisse choisir lui-même quand il veut s'alimenter. En jeune âge, le Chihuahua doit s'alimenter par petites quantités, mais régulièrement pour éviter les crises d'hypoglycémie. Il faut veiller à lui donner une alimentation adaptée et équilibrée, car il a une tendance au surpoids. Il faut éviter les friandises.

Historique

Le Chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique : Chihuahua. On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu'il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l'époque de la civilisation Toltèque. Il appartient à l'une des plus anciennes races canines connues. Chien sacré à l'époque des Aztèques, il apportait avec lui le bonheur dans la maison. Les Aztèques le vénéraient comme une divinité et lui vouaient un véritable culte. Il ne fut introduit en Europe que vers la fin du XVIIIe siècle. Des représentations d'un chien nain appelé «Techichi» qui vivait dans la région de Tula, ont participé à la décoration d'éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d'aujourd'hui.

Vivre en ville

Les chihuahuas sont des compagnons de voyage idéaux. Vous pourrez les emmener partout avec vous sans problèmes. Là où tous les chiens ne sont pas admis, votre Chihuahua sera le bienvenu ; en avion, il voyagera sur vos genoux et sera reçu comme une star. Pour vos voyages, il est conseillé d'abord d'acheter un sac pouvant contenir votre Chihuahua. Vous trouverez celui-ci dans un magasin spécialisé. Il en existe de nombreux modèles. Choisissez-en un avec une base rigide, il sera plus confortable. Inquiétez- vous aussi de son aération qui doit être suffisante. En ville, il sera toujours avec une laisse et sera en sécurité dans vos bras, ne le laissez jamais jouer avec un chien plus gros que lui sous peine de danger. Chez vous, il adorera aller jouer dans le jardin. Le Chihuahua étant très convoité, il est conseillé de ne pas le laisser dans votre voiture afin de ne pas tenter les voleurs.

Entretien

Les chihuahuas sont des petits chiens naturellement propres. Qu’ils soient de la variété à poils courts ou à poils longs, leur pelage n’a pas d’odeur. Et quotidiennement, comme les chats, ils font leur toilette. Malgré cela et parce qu’il vit dans votre intimité, partageant souvent avec nous nos meilleurs fauteuils et quelquefois notre lit, il faut le brosser périodiquement et le laver de temps en temps avec de l’eau chaude et un shampoing doux ; et surtout bien le rincer. Puis le sécher avec une serviette et ensuite terminer avec un séchoir électrique. Ces bains doivent être, au maximum, bimensuels. Quotidiennement, l’entretien de la propreté du poil se fait avec un brossage. On utilise une brosse assez dure. Pour la variété de chihuahuas à poils longs, en plus du brossage, un léger coup de peigne (avec un peigne métallique fin) des franges des oreilles, de la culotte et de la queue est recommandé. Ce coup de peigne évitera que ses poils très fins ne forment des nœuds devenant impossible à démêler.

Santé

La race est considérée saine, même si le Chihuahua présente des prédispositions à plusieurs maladies, parmi lesquelles : La maladie valvulaire mitrale dégénérative : c'est la maladie cardiaque la plus courante chez les chiens, représentant 75 % de toutes les affections cardiaques. Elle concerne principalement les chiens de petite taille comme le Teckel, le Caniche, le Yorkshire et donc le Chihuahua. Cette maladie qui se développe insidieusement avec la vieillesse est souvent découverte de façon fortuite. On la détecte par une auscultation du cœur au stéthoscope et le diagnostic est affiné par une radiographie et une échographie. Il n'existe pas à ce jour de traitement curatif, mais des médicaments permettent de ralentir son évolution. Luxation congénitale de la rotule : cette condition orthopédique est la plus courante et touche fréquemment les chiens de petite race. Les femelles sont un peu plus susceptibles d’en être victime que les mâles. Une luxation ne s’accompagne systématiquement de signes cliniques telle qu’une boiterie mais, à l’opposé, elle peut causer une rupture des ligaments croisés. Alopécie/calvitie : le Chihuahua compte parmi les races de chiens prédisposées à la perte des poils. Celle-ci peut être partielle ou totale et concerne avant tout les tempes et le contour des oreilles, le cou, l'abdomen, le dos et les cuisses. L'augmentation d'acides gras dans l'alimentation est susceptible de ralentir quelque peu le processus. Notons toutefois que l’alopécie ne présente qu’un problème esthétique et n’altère en rien la santé de l’animal. D'autres troubles peuvent affecter le Chihuahua : hydrocéphalie, maladies dentaires, épisodes (bénins) d'éternuement inversés, affections oculaires (glaucome, dystrophie cornéenne), traumatisme crânien (les risques de traumatismes crâniens sont proportionnels à l'ouverture de la fontanelle sur la tête du Chihuahua), tremblements (faible tolérance au froid), obésité, etc...